Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Bar & Brasserie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier

Lieu du paddock: Lyon
Licence 2014

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 14:11 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
Je me permets de créer ce post pour vous informer de ce qui guette la filière dans son entier...

Le gouvernement vient d'autoriser la FDJ a recourir au "live betting"...
Pour faire court, la seule information sur les modalité disponible actuellement, est qu'au Trot, il sera possible de parier jusqu'à l'entrée de la dernière ligne droite... Le reste sera donc forcément à l'avenant, notamment dans le galop...
Cela va entrainer un taux de reversion plus important chez la FDJ, car moins d'aléatoire égale plus de gagnants chez les joueurs, du moins dans un premier temps... Les joeurs qui restent, devraient donc en toute logique migrer pour partie chez la FDJ, pour d'évidentes raisons... Le PMU, qui a déjà enregistré une perte de 12% l'an dernier, et une de 4% cette année, ne pourra donc y survivre, qu'en opérant des coupes drastiques sur les sommes qu'il reverse à l'ensemble de la filière...
Car c'est le PMU et donc les parieurs qui font vivre cette filière, dans son ensemble et donc pas uniquement dans les courses... 180 000 emplois directs et indirects sont ainsi menacés dans un terme assez court...

Le PMU finance le sport équestre manière importante, ce financement se tarira et entrainera la mort de bon nombre de centres équestres, de structures d'élevage, et d'écuries de propriétaires... Les prix des pensions ne pourront qu'augmenter de façon significative, ce qui entrainera une vraie différence entre ceux qui continueront à avoir les moyens (même si de plus en plus rares), et ceux qui ne pourront pas garder leur cheval, car il coutera (après une 1ere augmentation de TVA) toujours plus cher... Moins de chevaux, moins d'élevage, etc, etc...

Le PMU finance aussi les courses...
Le prix des allocations baissera donc de façon significative, nous rapprochant assez vite des allocations d'autres pays européens...
Qui dit moins d'allocation favorisera la chute d'a peu près tous les petits entraineurs, qui galèrent déjà comme des chiens pour la plupart, dans le système actuel...
Les gros entraineurs pourront survivre, mais au prix d'une réduction de leur effectifs, car les couts de fonctionnements seront de plus en plus élevés, pour des gains de moins en moins rentables...
L'élevage se cassera la figure (ce qui est déjà un peu amorcé), et avec la valeur des poulinières, des saillies, et des poulains... Des structures devraient donc fermer en masse également...

Mais au delà des professionnels des courses le PMU finance aussi:
L'ensemble des M.F.R. qui devraient fermer si la mesure passe... Seuls les centres AFASEC seraient conservés dans un premier temps... Du coup tous les jeunes en cours d'apprentissage verraient leurs contrats dénoncés par ces fermetures et devraient trouver du travail par eux même, ou rester sur le bord du chemin... Avec à terme pour ceux qui y parviendraient tout de même de moins en moins de possibilités d'emploi à l'issue, car de moins en moins d'entraineurs...

Moins de chevaux sur l'ensemble du territoire, c'est aussi moins de fourrage commandé, moins de grains, moins d'alimentation, et donc un vrai impact sur la filière agricole également...

Je ne parle pas non plus de la disparition programmée de tous les petits propriétaires, feront comme les petits entraineurs, et les petits éleveurs....

A terme, je pense que le joueur y perdra tout de même car les courses disparaîtront...

Si vous avez 5 minutes, pour vous informer, adhérer et/ou signer la pétition mise en place par les socios-professionnels, tout est expliqué de façon bien plus claire que mon propos, sur la page que je vous mets en lien...
https://www.facebook.com/JPFCheval/videos/1457186750967275/?hc_ref=PAGES_TI…

Par avance merci
Olivier
Ecurie 2
HARAS DE BEA
Chef des Secouristes
Chef des Secouristes

Lieu du paddock: ALSACE
Licence 2013

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 20:14 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

A force de scier la branche sur laquelle ils étaient assis, ça craque...

Les professionnels du monde des courses, entraineurs de trot, plat et obstacle, n'ont jamais réussi à travailler ensemble, ils ont laissé la situation se dégrader, refusant de regarder devant, se laissant manipuler par les incompétents de la Direction du PMU...
Pourtant, les lanceurs d'alerte étaient là, comme YAN avec A2TURF https://www.youtube.com/user/A2TurfIP, Guillaume Macaire lors des assises de la filière équine  https://youtu.be/djCNb6-aRP4, ou Mathieu Boutin https://youtu.be/D3dvT_6VDLY... jusqu'au
Vice Président du Sénat, Hervé MARSEILLE, https://youtu.be/FsWMV_lARKU....

Faut pas qu'ils viennent pleurer, le mal est fait... La baisse des enjeux le prouve, la politique du chacun pour soi et le parieur qui trinque c'est terminé....

Lieu du paddock: Lyon
Licence 2014

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 00:51 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

HARAS DE BEA a écrit:
A force de scier la branche sur laquelle ils étaient assis, ça craque...

Les professionnels du monde des courses, entraineurs de trot, plat et obstacle, n'ont jamais réussi à travailler ensemble, ils ont laissé la situation se dégrader, refusant de regarder devant, se laissant manipuler par les incompétents de la Direction du PMU...
Pourtant, les lanceurs d'alerte étaient là, comme YAN avec A2TURF https://www.youtube.com/user/A2TurfIP, Guillaume Macaire lors des assises de la filière équine https://youtu.be/djCNb6-aRP4, ou Mathieu Boutin https://youtu.be/D3dvT_6VDLY... jusqu'au
Vice Président du Sénat, Hervé MARSEILLE, https://youtu.be/FsWMV_lARKU....

Faut pas qu'ils viennent pleurer, le mal est fait... La baisse des enjeux le prouve, la politique du chacun pour soi et le parieur qui trinque c'est terminé....

Oui c'est sur qu'avec des arguments aussi construits que YZAVAIKAPA ou ILORAIFALLU, on fait vachement avancer le débat...

Sauf que là ou tu te trompes, c'est que cela touche bien plus que les socios professionnels du trot et du galop, qui sont loins d'être les seuls à se bouger... Prends le temps de consulter le lien FB pour le constater...

La baisse des enjeux du PMU est un autre problème, dû principalement à l'incompétence de nombreuses instances dirigeantes, et depuis un certain nombre d'année... Je t'accorde que c'est également un vrai problème, mais il ne faut pas tout mélanger...

On parle là, d'une mesure gouvernementale incompréhensible, car elle rompt l'équilibre entre FDJ et PMU, au seul profit du la FDJ... Hors si le PMU a vocation à accompagner (et donc faire vivre) toute une filière, la FDJ n'est la que pour faire du profit au service de l'Etat...
Le seul effet à terme de cette mesure, sera de tuer le PMU, et donc toute la filière... Je répète qu'on parle de 180000 emplois dont la majorité pourrait disparaître sous 2/5 ans... On est loin du seul cas des entraineurs de trot et de galop, non???

J'espère, pour toi que ton lien à la filière hippique n'est due qu'à une passion du pari, car tu y survivras, même si les courses disparaissent... Mais là encore je pense que tu te trompes en affirmant que l'époque du parieur qui trinque est terminée... Juste, c'est sans doute lui qui trinquera en dernier... Après il restera toujours, quand il n'y aura plus de courses de chevaux, la possibilité de parier sur le cricket ou le pingpong...

Après c'est chacun aussi à son petit niveau qu'il faut bouger... Tu Parles de Yann (qui fut il est vrai un précurseur sur la baisse des enjeux PMU, à mon avis pour les problèmes exprimés plus haut...), ou de Gallorini, mais je pense qu'ils sont toujours mobilisés... Et de nombreux autres, encore une fois chacun à son niveau...

Après le but de ce post n'était de provoquer un débat contradictoire sur les bienfaits d'une lutte, pour laquelle j'estime (et c'est un réel avis personnel), que quiconque aimant le cheval (mais le vrai), devrait sinon prendre part, mais au moins s'informer sereinement... Juste dire que ceux qui se sentaient intéressés pouvaient se renseigner sur le lien joint...
Ecurie 2
HARAS DE BEA
Chef des Secouristes
Chef des Secouristes

Lieu du paddock: ALSACE
Licence 2013

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 11:30 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

YZAVAIKAPA ou ILORAIFALLU, on fait vachement avancer le débat     Pas du tout, c'est un constat

Olivier, je suis d'accord avec toi sur l'essentiel de tes propos, et je vais soutenir la pétition, c'est juste normal...

Mais à force de faire n'importe quoi, il fallait bien s'attendre à prendre un coup de sabot dans la tronche. Le PMU a fait preuve d'une incompétence égale au gouvernement actuel, et ce depuis des années. Faut pas oublier que c'est le parieur qui finance l'ensemble de la filière. Si seulement il avait été considéré comme "un client" et non comme la vache à lait....

Le PMU s'est éloigné de son métier de base, les courses de chevaux. En proposant les paris sur le poker et le foot, il a voulu faire concurrence à la FDJ, et malgré ça, le C.A est en baisse constante. Et il s'obstine à proposer des courses étrangères, il devrait plutôt soutenir d'abord les courses Françaises. 
Maintenant la FDJ cogne sur le PMU. Effectivement, la FDJ est une boite à fric à la solde de l'Etat, mais son C.A augmente, celui du PMU on sait ce qu'il en est.
Un fonctionnaire sans cervelle de Bercy s'est dit qu'il fallait rentrer des pépettes vite fait, l' Etat est pauvre, et le PMU ne rapporte plus grand chose, l'argent est le nerf de la guerre. La dure réalité du bilan comptable Etatique, qui fait fermer une école entière pour un élève en moins. 
On peut également remercier les guignols du parlement Européen, pour avoir flingué le statut des jeux en France. 

Le problème en France, on croit toujours que ça n'arrivera pas chez nous, tellement on est les meilleurs. Les courses sont mortes dans de nombreux pays, Allemagne, Belgique, Italie, il fallait apprendre et faire l'autopsie des cadavres pour ne pas être confronté à la même situation.
Pour info, je connais très bien les arcanes du PMU, ayant tenu un PMU de nombreuses années. Alors les beaux discours de façade, le manque de considération envers ceux qui font "le chiffre", je connais. Sans parler du total manque de respect envers les parieurs.

Les crétins incompétents qui nous gouvernent, sont bien élus par quelqu'un ? Les élites du PMU et des instances dirigeantes des courses également, alors faut pas venir pleurer quand ça va pas.... 
Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Dim 19 Mar - 14:58 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

On est quand même dans le ILORAIFALLU.
Je vais la signer par principe, mais avec un brin d'incertitude sur la mise en danger de la filière. Elle y est déjà et c'est pas ça à mon avis qui va finir de la plomber.

Ces 20 dernières années, la filière hippique s'est servi d'une chose pour se défendre : l'appui d'hommes politique au pouvoir, sénateurs mais surtout les deux ministères, du budget et de l'agriculture, dont le PMU est sous tutelle ne l'oublions pas, ces hommes politiques étant des acteurs importants dans le milieu, propriétaire et éleveur. A partir du moment ou ce pouvoir politique a disparu au gré des changements de gouvernement, c'est parti à volo, livré à eux même. Mais que ce soit à gauche ou a droite, le constat est le même : 180 000 emplois (80 000 en dur) qui de toute façon ne risquent pas de disparaître totalement, ne représentent rien par rapport à la manne que rapporte une FDJ à un gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche. Et si les 180 000 emploi venaient à défiler et bloquer les rues de Paris, vu l'image que porte et portera toujours le monde des courses au yeux du grand public, il est peu probable que ce défilé provoque un élan de solidarité nationale, et ça en haut, ils le savent bien. Donc place à ceux qui veulent augmenter leur chiffre d'affaire surtout si ça permet de subvenir aux caisses de l'état.

Techniquement ça va changer quoi ? Le live betting existe déja. Un adepte du live betting n'est pas forcément un client du PMU. Il est prévu de plus, que les établissement qui vont servir de "test", ne soit pas estampillé PMU. On peut bien entendu douté de cette mesure si elle venait à être validée par la suite, il y a bien longtemps qu'au détour ne nos rues, on voit le logo de la FDJ apposé à celui du PMU. Et ce pour le bénéfice des points de ventes en dur, malgré leur faible pourcentage de retour.

Le problème de la concurrence entre la FDJ et le PMU, c'est que la FDJ elle n'a jamais besoin de sonder sa clientèle pour savoir ce qu'elle attend d'elle. C'est pas le cas du PMU. Le joueur du PMU, le vrai, il sait très bien ce qu'il veut et ne veux pas, et la première des choses qu'il ne veux pas, c'est de ne pas être entendu, écouté. Quand le PMU s'est lancé dans le pari sportif plutôt que se lancer dans un vrai programme d'amélioration de son système de jeux, il ne s'est pas trop posé de question. Cette démarche visant à améliorer son chiffre d'affaire était quand même un aveu d’échec sur son catalogue en complète perdition. Continuer de nous proposer un quinté tel qu'il est de nos jours, c'est quand même sacrément se foutre de la gueule du monde.

Et si on veut aller plus loin, on peut faire un autre constat tout aussi surprenant : c'est pas le PMU qui lance cet appel au secours et cette pétition.

Il y a une tendance dans l'évolution du mode de vie du monde du jeu et des joueurs. D'un côté, on a la FDJ qui sait étudier et évaluer cette tendance et de l'autre le PMU qui ne fait que réagir à ce que fait l'autre.

On en est encore à voir des petites sociétés de courses devoir faire payer l'entrée. Sur les 8% qui partent à la filière hippique, combien est réellement donné à ces petites sociétés de courses ? Celle qui organise 2 ou 3 réunions seulement par an, mais qui voit ses modestes tribunes archi remplies ? La base du PMU, c'est le joueur amoureux des courses et ça, il y a longtemps que le PMU himself lui a demandé gentiment de dégager pour laisser la place au joueur en dur. Résultat des courses et il n'y a pas photos, les 3/4 on fermées boutique, vendu le terrain pour des opérations immobilières.

ILORAIFALLU et YAPLUKA.

Que vivent les courses.
Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 13:29 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

Il semblerait que le ministère ait levé le Live Betting en attendant de recevoir Lamare en fin de journée ( à quelque encablure d'une élection majeure, on ne fait pas mieux).

La question du journaliste à Jp Ducher et Franck Anne :" Pourquoi vous êtes venu à cette manifestation ? "
Ben pour faire un tennis...

Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 14:47 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT Répondre en citant

On ne parle que d'une "suspension", pas d'une annulation, qu'on se le dise.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2017)    Sujet du message: FILIERE EQUINE EN DANGER DE MORT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Bar & Brasserie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation