Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Led Zeppelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Dingo Jukebox
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ebaholic
Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 14:59 (2017)    Sujet du message: Led Zeppelin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a pour moi 2 groupes de zikos incontournable et légendaire, dans un registre différent : les FLOYD et LED ZEPPELIN.

On pourrait penser que Led zep est du bon pur hard rock. Ce n'est pas le cas. C'est un chemin qu'ils ont pris, mais ce sont démarqué ensuite en y mélangeant une sorte de blue américain, du folk et ce fameux rock d'époque aujourd'hui complètement noyé.
Led Zep, c'est la voix de Robert Plant bien sur. Je pense qu'il y a très peu de chanteur capable de monter aussi haut tout en gueulant sans gueuler. Une puissance vocale de fou, qui a fini par lui exploser les cordes vocales. Après une opération, on sent bien la différence lorsque qu'on écoute les 1er albums de Led zep et les derniers. C'est lui qui a écrit la plupart des textes du group. Ce n'était pas son point fort car il faut reconnaître en s'y penchant un peu dessus que ça casse pas des briques. Mais je pense qu'il les écrivait justement par rapport à son organe vocal. Il suffit simplement d'écouter une reprise par un autre chanteur du fameux et très commercial "Stairway to heaven" pour s'en convaincre. Et c'était un excellent guitariste.
Mais si Plant était un excellent guitariste, que dire de Jimmy ?

Jimmy Page. D'abord on peut dire que c'est le fondateur de Led zep et savoir qu'il a pratiquement composé tout la zique du groupe. Mais ce mec devait déjà avoir une gratte dans le ventre de sa mère, si c'est pas aussi plus tôt chez son père. Guitar Héro, il l'a été l'un des premiers pour moi. Et ce génie avait une particularité qui a aussi fait la popularité du groupe : ses improvisations en concert live. Il faut savoir que Led Zep était justement réputé pour ça, pour ses concerts live, parce que la plupart du temps, tout n'était qu'une sorte de longue improvisation sur certains morceaux, le tout dirigé par Jimmy. Les autre suivaient, c'est lui qui donnait le rythme. Et quand je dis longue improvisation, je dis longue. Près de 30 minutes un morceaux comme "Dazed and Confused" (vidéo en bas). Du délire. On ne peut même pas dire qu'il est en transe. Il ne fait qu'un avec sa guitare, capable de jouer dessus avec un archer de violon en envoyant des riffs de fou. Perso, j'ai du mal à l'imaginer sans avoir une guitare au bout des bras.
Et derrière lui les autres suivent, captent où il veut en venir et quand il vient.

Le bassiste John Paul Jones. La basse est un instrument moins voyant dans un groupe de rock, mais sans une basse, une vraie, il n'y a pas de rock, pas de zique. Je m'amuse perso parfois à ne tendre l'oreille que sur la basse lorsque j'écoute de la zique. Dès que l'on a capté le son, le rythme ou le tempo de cet instrument, ça donne une autre écoute d'un morceau et on s'apperçoit qu'elle est la base sur lequel jouent les autres instruments. La batterie donne aussi ce sentiment, mais sa place est différente.

Différent, c'est aussi grâce à sa batterie que Led Zep était différent. Bonzo pour ceux qui connaissent, John Bonham le batteur. C'était un dingue. Son jeu de batterie, parfois proche de ce que l'on peut entendre dans les vrais groupe de hard rock, avait ce petit quelque chose en plus. On l'entend. Les rythmes changent souvent tout en gardant le même tempo, si c'est pas le contraire. Led Zep ne serait jamais Led Zep sans Bonzo. Et c'est d'ailleurs pour ça que Led Zep s'est arrété. Bonzo avait l'alcool très, trop facile, ingérable. Il est mort d'une "overdose" d'alcool. Et le groupe s'est arrêté de suite.

Led Zep, c'était tout en 1 ces 4 gus. Des zikos...des légendes. Okay

Dazed and Confused - Version album

Dazed and Confused - Version live.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: Led Zeppelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Dingo Jukebox Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation