Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE SEIGNEUR DE L'ENNUI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Dingo Ciné
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ebaholic
Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 11:12 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

1234. C'est le nombre de pages du pavé très difficile à tenir pour une lecture aisée de l'oeuvre de John Ronald Reuel TOLKIEN dit TOLKIEN, le Seigneur des Anneaux.
On est obligé de parler d'oeuvre lorsque l'on se penche sur les écrits de cet auteur de Fantasy. Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) n'est que la suite de son véritable premier roman, Le Hobbit. Mais ça vous le saviez si vous avez suivi en six volet, l'adaptation cinématographique de Peter Jackson.

Oeuvre par ce qu'il faut placer bien avant cela Le Silmarillion, "son" monde de la Terre du Milieu qui est en la base, la genèse. On en retrouve près de 150 pages sur les 1234 sous forme d'appendice, que je n'ai fais que parcourir car très difficile à situer.

Tolkien, je connaissais de nom. J'ai éveillé ma curiosité à son sujet après être tombé par hasard et lu Les Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist et son PUG L'apprenti. Je ne suis absolument pas un fan de lecture (je ne trouve jamais une bonne position pour ça). L'univers Fantasy on aime ou aime pas, j'ai dévoré Pug l'apprenti.

Lorsque est sorti le premier volet de la trilogie de Peter Jackson, j'ai bien entendu rapidement réservé une place au cinéma. Le choc, l'éblouissement, une oeuvre. Je ne dirais pas la même chose de la trilogie du Hobbit sortie après, et je dirais même pour ma part que je ne me serais peut-être pas précipité sur la trilo du Seigneur des Anneaux si celle du Hobbit était sortie avant.

Un film quand j'aime, j'aime et je ne compte pas le nombre de fois pour certains ou j'ai appuyer sur le bouton lecture. La trilogie du Seigneur des Anneaux, 3 x 4 heures en version longue (indispensable) en enfilade lors d'une soirée d'hiver avec ma fille, on signe.

On m'a offert donc ce livre, ce pavé qui doit peser pas loin d'un kilo. Il est resté longtemps dans le placard car je voulais d'abord me lancer dans celui de Bram Stoker et son Dracula adapté au cinéma avec le superbe Dracula de Francis Ford Coppola. Il n'y a qu'un Dracula au cinéma pour moi, c'est celui-là. Suite à un 3 x 4 heures avec ma fille, tel l'anneau, le livre s'est retrouvé dans mes mains. Allons-y.

Lire un roman et voir ensuite son adaptation ciné n'a certainement pas le même effet que l'inverse, voir la version ciné et lire ensuite le roman d'où il est tiré. Il a dû me falloir à peine 10 pages de première lecture pour comprendre de suite que cette lecture allait être ennuyeuse. Au bout de 1234 pages, l'ennui se résume en un ennui mortel.

C'est de la littérature, de la pure. Bien qu'il y ait eu de fait un gros travail de traduction et d'adaptation de ce récit Anglais vers le Français, ça reste de la pure littérature du siècle dernier. On aime ou on aime pas.
Et puis bien entendu, au fil de la lecture, les images du film s'installent automatiquement. C'est là l'effet pervers de lire un roman après son adaptation ciné. On cherche par moment des repères qui ne viennent pas, tout simplement parce Peter Jackson les a interprétés d'une autre façon. On est rapidement désorienté. Il m'a fallut pratiquement 1101 pages de lecture sur les 1234, pour comprendre qu'il ne fallait justement pas aller chercher les images ciné.

Frodon reçoit l'anneau de Bilbon lors d'une soirée anniversaire. Mais ce n'est que 20 ou 30 années plus tard qu'il est décidé de créer la communauté de l'anneau et de le détruire. Et Frodon son porteur a à ce moment là, 50 ans. Désolé, ça calme.

Il y a ainsi plein de différence entre la version de Jackson et celle du roman de Tolkien.

Anduril, l'épée d'Aragorn est rapidement forgée et elle ne l'est pas par les Elfes. Les batailles, plus faciles à mettre en scène au ciné ne sont pas vraiment détaillées dans le roman, qui fait plus la part belle a de long paragraphe pour détailler ennuyeusement un environnement de forêt par exemple.

Jackson reprend bien des détails au ciné mais avec une subtilité propre à lui-même.
Merry et Pipin assis sur les ruines de L'Isengard, fumant de l'herbe à pipe trouvée dans les reserves de Saroumane. Ce dernier reprochant quelque temps avant à Gandalf de trop s'adonner à la fumette. Or, on l'apprends que plus tard dans le roman en fait. Oui Saroumane fumait de l'herbe à pipe et il l'a trouvait justement dans la comtée qu'il avait annexé en douce. Car Saroumane meurt bien poignardé par Grima le serpent, mais pas du haut de sa tour. Il meurt ainsi bien après la destruction de l'anneau, lors du retour de Frodon, Sam, Merry et Pipin à la Comtée. Comtée qui a été ravagée (les images que vois en pensée Sam de dame Galadriel) par des bandits à la solde de Saroumane, permettant à ce dernier d'avoir de l'herbe à pipe, la meilleure.
Il y a une bataille à la Comtée menée par les quatres Hobbits pour la libérer.

Vingt ligne suffisent pour raconter comment Aragorn réussit a convaincre les morts de lui venir en aide en échange de la libération de leur malédiction.

Gollum est fidèle au roman. Ses turpitudes, son précieux, sont parfaitement transcrits. Mais il ne jette pas les miettes de pain Elfiques sur Sam pour l'accuser et mettre la zizanie entre Frodon et Sam.

Bref, 1234 pages de pur ennui, vraiment, pour ma part. Mais comme Frodon, au bout de moi-même, j'ai réussi à finir l'aventure.

Lieu du paddock: saint -omer
Licence 2016

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 12:55 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI Répondre en citant

Tu peux enchaîner Da Vinci code ou Zodiac lol
Ebaholic
Gardien d'immeuble

Licence 2015

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 13:15 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI Répondre en citant

meryl a écrit:
Tu peux enchaîner Da Vinci code ou Zodiac lol

Da vinci code, pas du tout accroché, pareil pour l'autre volet, alors que généralement j'accroche plutôt bien sur les thèmes profond du mysticisme religieux.
Zodiac, le film de Fincher, quand même pas n'importe qui, ne m'a pas laissé sur le cul, loin de là. S'adresse certainement à la culture américaine, j'en suis ressorti sans retenir grand chose si ce n'est le style Fincher.
Je ne me lancerai pas dans ces 2 bouquins, c'est une certitude. Very Happy

Lieu du paddock: saint -omer
Licence 2016

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 13:55 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI Répondre en citant

Bon ben reste 50 nuances de Grey mdr
Fabien
Patate Frite
Patate Frite

Licence 2011

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:12 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI Répondre en citant

Revenir à l'essentiel "American Psycho"  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2018)    Sujet du message: LE SEIGNEUR DE L'ENNUI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> SALON DÉTENTE & LOISIRS -> Dingo Ciné Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation